Les synchronicités
Carl Gustav Yung a défini les synchronicités comme des coïncidences temporelles de deux ou plusieurs éléments sans lien causal et chargés d’un sens identique ou similaire.”
Dans notre culture, nous préférons souvent aux synchronicités le mot hasard. Son origine nous vient de la langue arabe, “az-zahr” et peut être traduit par “dés”. Ce qu’il convient de savoir est que le hasard n’a quasiment aucune traduction et ce dans plusieurs langues (hébreux, chinois, anglais, sanskrit…)
Ce mot hasard aurait été employé récemment dans notre histoire par les scientifiques, préférant les connotations et origines de ce mot à celui des synchronicités afin notamment d’éviter de parler de l’au-delà.
Car si le hasard ne dépend pas du tout de celui qui le vit, à l’inverse, les synchronicités nécessitent une part active de celui qui les perçoit. En effet Carl Gustav Yung avait ajouté à cette première définition que “la synchronicité est une réalité présente pour ceux qui ont des yeux pour le voir”.
Or, ne dit-on pas que les yeux sont aussi les miroirs de l’âme ? Les synchronicités peuvent être considérées comme des signes qui nous guident, ce qui fait que certains en parlent comme du langage de l’univers.
Un exemple avec cette photo de présentation de l’article:
Une amie m’invite un jour à donner une conférence autour des médecines alternatives pouvant compléter les soins dispensés par la médecine allopathique. Elle me propose alors de présenter un sujet parlant des relations qui pouvaient exister entre nos symptômes et maladies et leur origine notamment émotionnelle.
Par ailleurs, elle me demande de faire un résumé de présentation de cette conférence.
Le lendemain matin, comme souvent, je tire une carte issue d’un jeu offert quelques années plutôt par une patiente en remerciement d’une séance effectuée, lui ayant apporté un éclairage.
Ces cartes ont au recto une image et un thème, au verso le développement de ce thème.
Et en général le tirage de la carte le matin apporte des messages dans la journée.
Le lendemain matin de cette invitation à présenter une conférence, j’ai tiré la carte présente sur l’image de présentation intitulée :
“Écoute ton corps” et dont le message était le suivant,
“Même si nous nous sentons mal, notre corps travaille toujours en notre faveur pour créer la santé et la vitalité.
Rencontrez votre corps à mi-chemin en agissant sur les messages qu’il vous envoie.
Qu’il s’agisse d’un murmure ou d’un râle, n’ignorez pas ce que vous entendez.
Écoutez votre corps.
Il veut ce qu’il y a de mieux pour vous.”
Je n’aurai pas pu faire de plus beau résumé!
Merci la vie 🙂 !