L’ostéopathie:

L’ostéopathie est encore malheureusement réduite à un ensemble de techniques qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

En fait, l’ostéopathie est à la fois une science naturelle, un art et une philosophie de la santé qui aborde l’organisme et l’Etre vivant dans sa globalité tel que le père fondateur, le Dr Andrew Taylor Still vers 1870 en a élaboré les concepts.

Ceux-ci visent à mettre en évidence différents principes tels que :

  • Le corps, par un système d’équilibre complexe, tend à l’auto-régulation et à l’auto-guérison face aux processus de la maladie.
  • Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendants.

L’ostéopathie s’appuie sur des connaissances anatomiques, chimiques, biologiques et comportementales qui visent au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie.

L’ostéopathie ne s’intéresse pas seulement à soulager les symptômes du patient, mais surtout à traiter le terrain où se révèle la maladie ou la pathologie, et qui est à l’origine de l’apparition de toutes ces dysfonctions physiques, physiologiques mais aussi émotionnelles.

Plusieurs techniques s’offrent à l’ostéopathe :

  • manipulations structurelles qui sont souvent synonymes pour le patient du fameux crack
  • manipulations viscérales
  • Ré-harmonisation de l’axe crânio-sacré
  • Techniques fluidiques et énergétiques
  • Différents conseils sur la posture, la gestuelle, l’alimentation mais aussi sur l’environnement pouvant générer ces différents troubles.

Ma pratique

Aujourd’hui, je pratique essentiellement une ostéopathie tissulaire, fluidique et énergétique, qui va se mettre au service du patient.

Ce dernier arrivera au cabinet avec un symptôme, lié à, une histoire mécanique, physiologique, émotionnelle, énergétique, transgénérationnelle …

Le soin consistera à mettre en lumière tout ce qui a amené ce jour-là, ce patient et son symptôme, dans cette histoire-là, puis de l’accompagner dans sa libération aussi bien pendant la séance qu’après.

En effet penser que seul le soin réalisé suffit, est illusoire. Il est important que le patient ressente la nécessité de prendre soin de lui et ce sur tous les plans.

Bien évidemment, l’Ostéopathie à elle seule, ne se prétend pas capable de résoudre les problèmes rencontrés par le patient, mais agit en complément de la médecine et des autres corps de la santé dans l’unique but de tout mettre en œuvre afin de relancer le potentiel d’auto-guérison et d’aider le consultant.

« Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système
afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés. »

Andrew Taylor Still (Autobiographie)